Biography

One of the greatest sculpture Artist ​


Arlette Sauveur is a distinguished Lebanese-Belgian artist with a diverse background in interior architecture, painting, and sculpture. Over the past three decades, Arlette has focused her creative energies on the art of papier-mâché and upcycling, creating sculptures that are both innovative and environmentally conscious.


Her work is a seamless blend of artistic creativity and sustainability, making her a pioneer in the burgeoning field of upcycled art. Through her art, Arlette communicates a powerful message about the importance of sustainability, transforming everyday materials into extraordinary and thought-provoking pieces.

From the exposition of “Kan Ya Ma Kan”

“Arlette Sauveur est une artiste belge née à Liège en 1956. Architecte d’intérieur.
artiste peintre/sculpteur, elle expose peintures et sculptures depuis une trentaine d’années. Ces dix dernières années son oeuvre s’est concentrée sur la sculpture en papier mâché. Le besoin de créer en trois dimensions, émane d’une volonté du toucher. La sculptures se veulent parlantes et touchantes, elles veulent toucher et être touchées, elles veulent vivre et raconter leur histoire.

Ce qui a déclenché son tournant artistique vers la sculpture est la guerre de 30 jours de 2006, dont l’effroi a suscité en elle le besoin de sentir la matière prendre forme, besoin de construire a partir d’un matériau source de tristesse et de désespoir (les journaux et leurs sinistres nouvelles), quelque chose de rédempteur et d’insolite.

sa démarche est inspirée par une volonté de récupération. Récupération du monde, du tragique, du délaissé, du perdu. C’est d’ailleurs pourquoi, durant ses longues promenades à la mer, elle ramassait ci et la ce que la avait rejeté:
bois flotté, ferrailles rouillées, coquillages et galets. La récupération des matériaux abîmés par la mer, le temps ou les hommes, est le socle solide de ses créations dont le but avoué est d’associer creation et récupération du monde usé.

L’intention est clairement de propager un message esthétique à partir d’un matériau porteur de nouvelles tragiques: le papier journal. Cette intention trouve sa raison d’être dans la volonté de sublimer le spectacle désespérant de la destruction du monde et de la nature que raconte quotidiennement les journaux. L’espoire qui l’habite secrètement repose sur la conviction que même dans les pires situations, le récupération du monde est encore possible. Cet espoir anime sa création dont la démarche veut à sa façon raconter une belle histoire. Kan ya ma kan, il est ou il n’est pas, il était une fois, chaque histoire est l’histoire de ce qui n’aurait jamais dû être, l’histoire inédite réinventée à partir de journaux écrasés, remodelés, chiffonnés. Kan ya ma Kan est le geste de l’artiste écrasant les journaux et avec eus la certitude de notre réalité quotidienne en réinventant une autre histoire à laquelle il nous invite à croire ou à rêver.” 

Expositions & Galleries

Arlette participated in many exhibition here’s some of them..

2007

Farra Festival, Kfardebian, Lebanon

Exposition – 2007

2008

Ehden Festival, Ehden

Byblos Festival, Lebanon

Exposition – 2008

2016

UNESCO – SOS ART LIBAN


Exposition – 2016

2019

Kan ya Makan, 392 Rmeil, Gouraud street, Lebanon

Mzaar Festival, Kfardebian. Lebanon

Exposition -2019

2022

Art Adventure, Gemmayze, Lebanon

Forum de Beirut


Exposition – 2022

June 2024

Expressions of diversity, Arthaus, Beirut, Lebanon

Artists of Beirut collective exhibition

Scroll to Top